J'aime bien nos artisses du Québec en général. Je vais voir leur spectacles, j'écoute leurs émissions. Mais quand ils se servent de leur tribune pour s'immiscer dans le débat politique, la je décroche.
Certains ont embrassé des causes tres nobles; les jeunes sans-abris, le club des p'tits déjeuners, la violence conjugale, etc etc. Mais certains vont trop loin quand ils apellent a la désobeissance civile et aux gestes illégaux. Voici une petite liste de ceux que j'adore, mais qui politiquement me répugnent:
Guy-A. Lepage
Au secondaire, tout le monde me surnommait RBO. Je connaissait tout leur matériel par coeur, et je ne manquait jamais une émission, une apparition. RBO m'a enseigné que c'est correct et sain de rire de l'establishment. Hey, j'étais ''cool'' en partie parce que je faisais votre matos et vos répliques a mes profs et mes chums.
Mais depuis que Guy-A est a Radio Cadenas, on dirait qu'il croit qu'il a comme devoir d'appuyer toutes les causes gauchistes de son boss. Fais chier, calvaire. J'aime bien le format de TLMEP, et je l'écoute assez souvent, mais les positions politiques d'un ''entertainer'', y'a juste au Québec que ca a du poids. Et ca ne devrait pas en avoir....
Guy-A, on s'ennuie de Super Jésus BBQ et des annonces de Molcon. Svp reviens a tes racines.......T'es un humoriste et animateur....en anglo, y disent ''know your limits''. Dépasse pas la ligne, mon homme. T'as le droit d'etre du bord que tu veut, mais pas a l'antenne de la télé d'état que je paye autant que n'importe qui. Au pire, si l'envie de commenter la politique te démanges a ce point la, trouve toé donc une job a la rédio comme suiveux de campagne du PQ. Au moins la t'aura une raison de le faire pis ca va moins me faire chier.
Dan Bigras
Dan Bigras, je ne peut que l'admirer pour son dévouement face aux jeunes sans-abris et pour le refuge des jeunes qu'il parraine depuis plus de 20 ans. J'ai d'ailleurs participé au 20ieme show du refuge en tant qu'ex de la rue (Si vous revoyez les clips d'anciens de la rue du show, ca vous donnera une bonne idée de qui je suis), et a un spécial radio ou je me suis retrouvé dans mes anciens ''spots'' d'itinérant, en les décrivants.
Mais Dan m'a franchement déplu dans ses interventions pendant le conflit des ti nenfants-rois boycotteux. Il m'a meme bloqué sur Twitter (mon compte anglais @TheImpoliteCana) quand j'ai dit que c'était a peu pres temps que les policiers se servent des projectiles de rubber pour contrer les projectiles de toutes sorte qui leur étaient lancés. Il m'a traité de ''malade'' (sans savoir j'imagine qui j'étais).Et que dire de sa tentative d'intimidation sur le Doc Mailloux a TLMEP; Je ne defends pas le Mailloux, mais un gars de gauche borderline hippie qui se sert de sa grosseur pour faire peur a un monsieur agé handicapé.....osti que c'était pas fort ca!!
Écoute l'big, j'ai été 10 ans dans rue, je SAIS TRES BIEN CE QUE C'EST AVOIR FAIM! Mais les étudiants sont pas dans rue! Moi j'avais une addiction de plusieurs centaines de $$ par jour, et je n'avais pas de place stable. Moi j'm'excuse la, mais chialer pour 1700$ par année quand il y a toutes sortes de programmes pour aider les étudiants et les financer, ca me fais le meme effet que le flo qui fais le bacon pour une bébelle en disant qu'on lui donne jamais rien, mais qu'au 2 ans on doit donner des vieux jouets pour éviter qu'il ne soit tué dans un avalanche de Fisher-Price....
Hey Dan, la liberté d'expression ca marche des 2 bords....Toé tu dis que les étudiants ont raison, moé jdis que la police a bien fait....si les ti-boycotteux avaient agi de la meme facon aux USA, ils auraient appelé la GARDE NATIONALE, pis la garde nationale aurait cassé des cranes...faque jpense que le SPVM a été exemplaire, sauf quand ils ont décidé de ne pas appliquer la loi spéciale.
Claude Legault
En entrevue au Journal de Montréal, Claude
avait appuyé le mouvement étudiant contre la hausse des frais de
scolarité, déclarant que «les étudiants ont le droit d'aller jusqu'au
bout s'ils ne veulent pas payer plus. S'ils sont fâchés pis qu'ils ont
envie de décâlisser des bagnoles à l'envers parce qu'on ne les écoute
pas, eh bien qu'ils le fassent.»
Il a dit apres que ses paroles avaient dépassées ses pensées. Ok, jpeut comprendre ca, ca m'arrive fréquamment. Mais quand un artisse est aussi populaire, il se DOIT de peser chaque mots qu'il exprime en public, SURTOUT en entrevue.
Je l'ai rencontré chez Perté, et il est bien gentil, meme si on avait l'air de le déranger un peu. On est pas allé le ''bogguer'', c'est le proprio qui nous l'a présenté. Je crois vraiment qu'il ne faisait pas un appel a la violence, mais ce qu'il a dit a définitivement mis le feu a la poudriere. Tsk Tsk....
**********************************************************************************
J'en passe. Une méchante gang en plus. Le fait est que le fait d'avoir une tribune ne vous donne pas le droit d'essayer d'écraser le droit de parole des autres. Pis c'est quoi au juste le but d'appuyer les carrés rouges? Me rapelle pas qu'ils vous aient backés bin fort quand le fédéral voulait couper dans la culture moi...
D'une maniere ou l'autre, que ce soit n'importe lequel qui rentre le 4 Septembre, y'a une partie de la populasse que ca va écoeurer. Pis jpeut vous prédire que ca va etre encore nous, la classe moyenne, qui va écoper. Pourquoi ca serait autrement? Le socialisme nous a toujours couté une beurrée, et le libéralisme fait la meme chose en se graissant royalement la pa-patte tout en nous donnant l'impression de nous donner des infrastructures qui sont sécuritaires. La gauche extreme nous coute 100 000$ pour déplacer des calisses de couleuvres d'en dessous de Turcot.
Pis apres, on me traite de chialeux??? Comptez-vous chanceux, je fais juste chialer....y'en a qui en ont plein le cul et qui posent des bombes et tirent dans le tas.....
Bonjour Canadien polisson! Vous avez envoyé un commentaire sur mon blogue Accommodements Outremont aujourd'hui. J'aimerais bien le publier, mais je n'accepte pas les commentaires anonymes. Pourriez-vous me le transmettre à nouveau en le signant de votre véritable nom?
ReplyDeleteMerci d'avance.
Pierre Lacerte